D’impressionnants tirs de découverture pulvérisent les pans rocheux depuis 2 ans déjà sans autorisation. Selon les termes de l’exploitant, « ces tirs engendrent une quantité de pierre au moins 10 fois supérieure aux simples tirs de masse et vont donc engendrer une quantité de poussière bien plus importante.« 

Aucune mesure pour en rabattre les poussières, pas même un système d’aspersion.

Gore, le 4 janvier 2021. Important tir de découverture. On voit les poussières colorées envahir et recouvrir progressivement les habitations. Et on entend les témoins retenir leur souffle. Un rapport préalable valide-t-il la préservation des veines rocheuses de qualité sous de tels explosions ? A-ton la garantie que les bancs si précieusement recherchés par les tailleurs de pierre artisanaux sont-ils encore intacts ?

Gore, le 27 avril 2020. Tir de découverture. La charge de dynamite émiette littéralement le pan rocheux. Objectif, pulvériser la roche pour obtenir la plus grande densité de pierres à concasser (bien mieux valorisables). La quantité de poussières dégagée est impressionnante et recouvre la RN90 et les habitations voisines jusqu’à les voir disparaître, Sans nuisances ? Sans effet sur l’environnement et la population ? Celle-ci n’a même pas été informée.

Gore le 9 février. Rotations de camions et déversement de ressources dans la carrière.