PRESENTATION
Gore est la seule carrière de pierres ornementales encore en activité sur le territoire andennais. La carrière est plus connue sous le nom de “Carrière de l’Etat”. Elle fut acquise par le Ministère des Travaux Publics en 1923 et exploitée en régie afin de fournir à l’Administration des données relatives aux prix de revient de la production des pierres de taille, de briser le monopole existant alors et de produire rapidement des pièces spéciales taillées pour les besoins de l’Administration. Depuis la régionalisation, la carrière appartient au SPW Mobilité et Infrastructures et à la Direction des voies hydrauliques qui l’exploitent. C’est l’unique et la dernière carrière appartenant aux Pouvoirs publics.
CONSTAT
Tir de découverture du 27-04-2020 sans autorisation ni permis – Un projet sans nuisances ?
Dans un dossier d’observations déposé aux Autorités dans le cadre de l’enquête publique et signé par 472 personnes, Vivons Ensemble conteste la qualification en « classe 2 » de la demande de permis déposée par son propriétaire. Si le projet devait être accepté, nous demandons qu’il soit défini comme chantier de « classe 1 » et soit introduit à nouveau selon les obligations légales attachées à ce type de projet. Nous nous interrogeons sur la pertinence du phasage du projet et l’urgence prétendue du gigantesque programme de découverture (déjà entamé sans autorisation) dont il est confirmé dans la demande elle-même que le besoin n’existe qu’à terme de 15, voire même peut-être 30 ans. Compte tenu de l’importance, du caractère irréversible et des conditions d’exécution des travaux actuellement en cours sur le site, nous souhaitons pouvoir consulter les contrats qui lient le candidat-exploitant et ses prestataires, et notamment les clauses de prévention, de sécurité et de responsabilité qui ne manquent pas d’y avoir été prévues.
NOS OBSERVATIONS ET DEMANDES ADRESSEES AUX AUTORITES
Nous souhaitons que le site de Gore se concentre sur sa mission historique de service public. A ce titre, que les Autorités refusent l’installation d’un concasseur, broyeur… évoqués dans le formulaire sans autres précisions (rubrique 14.90.01.02). Que dans le même esprit, des activités de stockage de déchets inertes et d’huiles usées soient également refusées comme la demande actuelle de permis le formule sans autres précisions (rubriques 63.12.05.01.02 et 63.12.05.05.01). Nous demandons enfin qu’aucune ressource, aucun déchet extérieur ne soit déversés sur le site.
Nous invitons enfin les Autorités compétentes à venir se rendre compte sur place des risques de sécurité sur les personnes qui vivent aujourd’hui au pied d’un imposant terril non damé et non stabilisé, dont l’ampleur et le gabarit ont modifié durablement le relief des lieux sans autorisation ni mesures élémentaires de prévention. Nous souhaitons rassurer la population et les riverains sur les conditions contractuelles d’encadrement du chantier actuellement en cours sans autorisation ni permis et tout spécialement sur les clauses de prévention, de sécurité et de responsabilité.