LA CARRIERE DE GORE EST ARRETEE
Le début de la semaine avait commencé par un émoi considérable suite à l’interview tenue le samedi de Pâques dans le quotidien l’Avenir (merci la trêve… ) par le directeur de la carrière de Gore lui-même et les nombreuses affirmations, la plupart fausses, que ce dernier y formulait à nouveau.
Ces propos étaient tenus alors que le collectif avait à peine été reçu par des représentants du Cabinet du Ministre Henry pour mettre en évidence les nombreuses incohérences du dossier.
Ni les riverains, ni la commune ne pouvaient rester sans réponse à cette nouvelle tentative de manipulation.
Après un week-end d’intense travail, Vivons Ensemble arrêtait sa stratégie et mettait au point le programme suivant :
- De samedi à lundi. Une analyse détaillée de nouvelles informations reçues permettait de mieux mesurer encore l’écart entre la demande de permis et la réalité des travaux vécue par les riverains. Des courriers personnalisés étaient préparés pour envoi à l’ensemble des acteurs institutionnels et politiques concernés par la carrière :
- Les principaux Ministres concernés (Le Ministre Président Monsieur Elio Di Rupo, les Vice-Présidents Messieurs Borsus (aménagement du territoire) et Henry (Infrastructures et mobilité) et la Ministre Madame Tellier (Environnement)
- Les plus hautes instances de l’Administration
- Les fonctionnaires délégué et technique
- les chefs de groupe parlementaires de la majorité
- Le bourgmestre de la commune, les échevins et des membres du Conseil communal
2. Mercredi 7 avril, dans la presse, nous apprenions que les autorités communales confirmaient leur décision d’introduire une action en justice contre la carrière visant à arrêter son exploitation
3. Jeudi à 14h00, Vivons Ensemble commençait sa conférence de presse. Les quotidiens L’Avenir et La Meuse et la télévision Canal C avaient répondu présents.
4. Jeudi à 14h40, pendant que le collectif s’exprimait, le SPW adressait un communiqué de presse que nos recevions aussitôt et qui venait clore la présentation.
LA CARRIERE DE GORE EST ARRETEE !
- ARRET TOTAL DES TRAVAUX DE DECOUVERTURE JUSQU’A L’OBTENTION DU PERMIS
- MORATOIRE TEMPORAIRE POUR LE NETTOYAGE DE LA CARRIERE
- ORGANISATION D’UNE CONCERTATION AVEC LA COMMUNE ET LES RIVERAINS POUR TROUVER UNE SOLUTION
Lisez ci-dessous les termes du communiqué
Laisser un commentaire