Le programme de découverture se déroule actuellement sous les yeux de riverains déconcertés.

  1. Les tirs de mine ne font même pas l’objet d’une information préalable.
  2. Les marches avant et arrière des bulldozers et autres engins de chantier crissent en permanence de leur bruits électroniques stridents et désagréables.
  3. Les chargements de péniches jusque là inexistants assourdissent la vallée (une activité qui n’entre pas dans le projet de la carrière de taille artisanal de pierre)
  4. Le balai incessant de camions qui entrent et sortent du chantier macule la RN90 de boues, de graviers et cailloux qui ne font l’objet d’aucun nettoyage et mettent en danger la sécurité routière.
  5. La RN90 qui traverse ce site est le chemin d’accueil des véhicules venant de Namur et qui se dirigent vers Andenne.

Les riverains demandent aux autorités qu’elles exigent de l’exploitant et ses prestataires qu’ils exécutent leurs activités en traitant le site et ses abords comme s’il s’agissait de leur voisinage direct. Qu’un nettoyage quotidien de la RN90 soit exécuté en fin de journée et qu’un resurfaçage du tarmac de la plateforme du site soit exécuté avec mise en place d’un bac de nettoyage des camions avant d’emprunter la route. Les quelques photos jointes valent bien plus que de nombreux témoignages.