Ci-dessous, les termes du communiqué du responsable du Projet.
« La S.A. Dolomies de Marche-les-Dames propose de retirer sa demande actuelle de permis pour « mise en œuvre de diverses installations et activités au droit de la carrière de Marchempré » et visant à l’exploitation d’installations complémentaires à l’activité d’une carrière autorisée, dans le respect des conditions sectorielles et de la préservation de l’emploi.
Ce retrait s’inscrit dans une démarche constructive et transparente en écho aux craintes exprimées par les riverains et l’administration communale et d’y apporter des réponses.
Cette demande sera réintroduite ensuite de manière à permettre aux autorités compétentes de se positionner sur une éventuelle étude d’incidences.
Dans l’intervalle, l’activité de la carrière de Marchempré, dûment autorisée, continuera dans le respect du cadre autorisé et dans l’attente d’une éventuelle autorisation pour les installations mobiles faisant l’objet du retrait mentionné ci-avant. »
C’est une première victoire de la Commune et des riverains qui saluent ce premier geste et qui vont ainsi pouvoir obtenir que la Région wallonne caractérise ce projet en Classe 1 tel qu’il se doit.
La décision du candidat exploitant de poursuivre néanmoins ses activités qu’il prétend autorisées risque de créer une situation compliquée. Dès lors que tant la Commune que les riverains et leur conseils respectifs considèrent que ce permis n’est pas valable, toutes les activités constatées sur place avant l’éventuelle validation de la demande ultérieure seront portées au passif du candidat exploitant: les tirs, les vibrations, le charroi, etc…
C’est pourquoi nous réitérons notre demande au candidat-exploitant de ne pas s’enfermer dans sa position et de cesser toute activité jusqu’à obtention de son permis.
C’est aussi pourquoi, compte tenu des mêmes incidences sur l’environnement, nous invitons également la Région Wallonne à prendre acte de cette décision en adoptant la même position sur le site de Gore.
Laisser un commentaire