« Rouler en sens contraire au sens obligatoire » est une infraction du 4e degré au code de la route qui est punie d’une amende de 470 à 4.000€ et qui s’accompagne d’une déchéance automatique de 8 jours à 5 ans du permis de conduire
Chaque jour, les engins et les tracteurs de carrière du prestataire franchissent la RN90 à raison de 20 à 30 passages. Ces traversées s’effectuent en diagonale et à contresens de sorte qu’elles mettent en danger les conducteurs qui empruntent quotidiennement la RN90 vers Andenne en face du site de la carrière de Gore et qu’elles constituent une infraction de type 4, classée parmi les plus graves du code de la route.
La remontée à contresens d’engins de carrière le long de la RN90, sur la bas côté de la route met en grand danger les véhicules qui circulent sur la chaussée.
Cet accès est illégal.
Il a été créé par le prestataire pour lui éviter de devoir multiplier les manœuvres de rotation de ses engins au sein de la carrière, pour sortir par le chemin le plus court et pour éviter à ses véhicules d’être obligés d’aller faire demi tour à l’endroit autorisé le plus proche.
Cet accès n’est pas autorisé et n’est même pas inscrit dans le plan de circulation décrit dans la demande de permis.
En effet, il ne correspond nullement à la description qui en est faite dans la demande de permis du candidat-exploitant qui est conforme au code de la route et qui est reprise ci-dessous.
Cet accès détruit du matériel public
En outre, cet accès détruit les installations et les signalisations de la RN90. Les engins et les tracteurs roulent en effet sans cesse sur les bandes de protection d’identification et de protection de l’ilot placé au centre de la RN90.
A raison de 20 infractions par jour depuis 3 ans, la somme récoltée par les amendes devrait représenter un budget de 5.640.000€ avec autant de retraits de permis à la clé.
Laisser un commentaire