Vendredi 19 février, le Collège communal de la commune d’Andenne a rendu un avis négatif pour la demande de la carrière de Gore.

Gore : Principales observations

. Il ne peut être accepté, au sein de cette carrière, en faveur d’un sous-traitant, une quelconque activité complémentaire, avec des nuisances non négligeables, ayant un but commercial, comme identifiée par la rubrique ad hoc sans toutefois aucune autre information de type technique ou de localisation dans le dossier de demande.

. Certaines pièces du dossier de demande seraient manquantes ou erronées notamment concernant le classement de parcelles exploitées ou l’absence de demande de modification du relief du sol liée à l’utilisation d’un terrain pour le dépôt de déchets et le placement d’une ou plusieurs installations mobiles.

. L’ampleur des remarques de la population porte sur les nuisances dues à l’extraction et aux activités liées à la carrière (tirs de mines, vibrations, bruit des machines d’extraction, de transport routier et du chargement des péniches).

. Les atteintes à l’environnement, la biodiversité et la mobilité sont caractérisées par des nuisances sonores et vibratoires, des rejets atmosphériques diffus, des modifications de la nature environnante et la dégradation de voies publiques.

. Les effets négatifs (….. des activités) sur le site nécessitent, selon la population concernée et le Collège, à tout le moins une étude d’incidences sur l’environnement.

. Cette étude devrait être imposée au demandeur et le dossier de la carrière revu en permis unique de classe 1.

. Le Collège communal ne peut finalement que constater le caractère cumulatif des nuisances de l’exploitation du site de Gore avec ceux des projets voisins des DOLOMIES de MARCHE-LES-DAMES avec l’extraction à Namèche (à environ 3 km)

. »A ce stade, le dossier suit le parcours administratif prévu par la réglementation sur la délivrance en matière de permis unique. Concrètement les Fonctionnaires technique et délégué, sur base des avis collectés, seront amenés à décider pour la Carrière de Gore en tant qu’autorité compétente pour un permis carrière lié à l’extraction ».