Vendredi 19 février : le Collège communal de la Ville d’Andenne remet un avis défavorable.

. « Cette demande de permis unique résulte indubitablement d’activités d’extraction aux conditions d’exploitation obsolètes et partiellement autorisées, dans un site référencé par les autorités régionales comme désaffecté, dont les nuisances sur l’environnement et les riverains en augmentation depuis 2020 sont évidentes ».

. « la présente demande aurait dû être considérée comme non recevable à défaut d’étude d’incidence sur l’environnement préalable pour la globalité du site d’extraction dont résulte l’activité de criblage concassage ».

. « Le Collège constate par ailleurs que l’impact sonore et environnemental de cette demande ne peut faire l’économie d’une analyse au regard du cumul avec les autres projets précités et notamment la régularisation de la carrière de Gore qui jouxte celle de Marchempré« .

. « Il ne peut également ignorer que le site de Marchempré est classé comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et que les impacts du projet sur l’environnement du site n’ont pas été complètement envisagés, notamment sur la faune et la flore. Le Collège communal s’inquiète également de la disparition du plan d’eau présent à cet endroit ».

. « Une fois rassemblées, l’ensemble des observations sera analysées par le Fonctionnaire Délégué et le Fonctionnaire Technique . Pour le projet de Marchempré, ils émettront une proposition de décision sur base des différents avis rassemblés durant l’enquête publique et c’est le Collège communal, autorité compétente, qui décidera de la délivrance ou non du permis de dépendances ».