Dans la réaction adressée à la journaliste de l’Avenir publiée dans l’édition du samedi 20 février, la porte parole du candidat exploitant confirme que le plan d’eau a été vidé et que les perches ont été déplacées vers les étangs de Bonneville et d’Evelette.

Aucune mention n’est faite du document dérogatoire que le candidat exploitant doit fournir préalablement de la DNF et qu’il n’a pas demandé.

La loi et la procédure sont pourtant précises :

. Loi: Toute personne qui obtiendra une autorisation de déroger à certaines mesures de protection des espèces devra renseigner les actions effectuées et leur résultat dans un rapport qui doit être renvoyé au plus tard un mois après la fin de la validité de la dérogation.

. Procédure : les demandes de dérogation sont réceptionnées à la Direction de la Nature du Département de la Nature et des Forêts. Elles sont soumises à l’avis des services extérieurs locaux du Département de la Nature et des Forêts ainsi qu’à l’avis du Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature.

La décision est ensuite prise par l’Inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts dans les 3 mois qui suivent la réception de la demande.